Le film de Jean Epstein évoque l’histoire de quatre Ouessantins, ramasseurs de goémon, qui passent l’été sur l’île isolée de Bannec. Ambroise et Jean-Marie, les deux plus jeunes, se disputent une bouteille de piquette qui se brise et blesse Ambroise. Un panaris se déclare, empêchant Ambroise de travailler. Rejeté par les autres, il se laisse gagner par la fièvre. Jean-Marie décide de le sauver au moment même où les Ouessantins, alarmés par l’absence de feu sur l’île, dépêchent leur bon docteur Lesenn vers Bannec.
La musique
Accompagnant le film, la musique, écrite par Pierre Badaroux-Bessalel, propose un univers sonore original où guitare acoustique, violoncelle, contrebasse et traitements sonores forment un quartet original. Elle se construit en strate autour d’écritures thématiques, d’improvisations et d’un univers sonore acousmatique bâti sur la reprise et le traitement en direct des trois instruments classiques, les jeux d’objets sonores et la multi-diffusion. Toujours mélodiques, les compositions croisent tour à tour le jazz contemporain et les musiques improvisées, avec des accents de musique concrète, répétitive ou de chambre… Dans ce concert-spectacle, la musique occupe un nouvel espace de la narration filmique. L’accompagnant ou s’en affranchissant, elle est un contrepoint qui rend aux images toute leur merveilleuse dimension esthétique.
Distribution
Musique originale de Pierre Badaroux
Avec : Olivier Benoit, guitare Didier Petit, violoncelle Thierry Balasse, traitement sonore Pierre Badaroux, contrebasse