Le (presque) Bal

Un concert entre chanson, électroacoustique et poésie.
Création en cours

4 musiciens nous convient à un bal, dont chaque chanson met en lumière certaines de nos pratiques sociales et culturelles qui malheureusement tendent à disparaître: danser, se toucher, s’embrasser, voyager, aller vers l’autre, partager… Réseaux sociaux qui régissent nos (inter)actions, crise sanitaire, guerres sous diverses formes... Autant d'évènements qui modifient en profondeur la façon dont s'organisent nos relations.


A partir de cet étonnant héritage commun que représente La Chanson
, que chacun fredonne quel que soit son milieu social ou culturel, la playslist «tubesque» et sensible de ce bal  met en lumière l’absolue nécessité de nous retrouver pour danser, se prendre dans les bras, aller à la rencontre de l’autre !

Chansons donc, mais chansons arrangées, transformées, parfois passées au tamis de l’électroacoustique, parfois seulement évoquées par leur texte ou leur seule mélodie.

Un set, certes de reprises, mais suffisamment personnalisées pour mélanger le plaisir de reconnaître à celui de découvrir.

----

Un BAL où l’envie de danser nous chatouille, où le rêve s'invite dans notre réalité, un BAL parfois littéraire et poétique, où se glissent des extraits de films, de textes, de récits de voyages et paysages sonores.

Un BAL qui s'imagine, se raconte et se met en scène, où artistes et spectateurs sont réunis dans la même aire de jeu, à l’intérieur d'un dispositif de 3D sonore.

----

Projet initié sous casque pour l’inauguration du nouveau théâtre de Château-Rouge en Septembre 2021 dans le cadre de la résidence d’artiste associé de Pierre Badaroux/Cie Miczzaj à la scène conventionnée de Château Rouge à Annemasse (74).

Aujourd’hui, le spectacle propose une immersion sonore par le biais du SPAT (Flux/IRCAM), une expérience sonore intime et envoutante qui libère le spectateur de toute entrave filaire…

Une commande de Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Coproductions : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74),  Le Train Théâtre, scène conventionnée de Portes-lès-Valence (26) et Scènes & Cinés, scène conventionnée d'intérêt national - Art en territoire
Résidences: au Théâtre Les Aires à Die (26), au Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff (92), à Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Pierre Badaroux et la Cie (Mic)zzaj ont bénéficié d'une résidence d'artiste en création  au sein de Scènes & Cinés, scène conventionnée d'intérêt national - Art en territoire
 
 

 

 

© Miczzaj
Avec
Jeanne Rochette, Chant
Pierre Badaroux, contrebasse, basse, ukulélé, électroacoustique
Philippe Barbier, guitare et chant
Ilan Elbaz, claviers
Nicolas Roy, régie générale et son
et la voix d'Alice Le Strat