Le projet invite le public à découvrir des "portraits" de gradignanais, habitants de toujours ou nouveaux arrivants, mêlant images stéréoscopiques, paroles, musique instrumentale et électroacoustique en binaural. A partir du matériau qu'est l'interview, Pierre Badaroux a réalisé un travail de mixage et créé 10 portraits sonores de 4 à 8 minutes, mis en images par le photographe Éric Lasserre.
Des portraits sonores
Les instants partagés avec les personnes interviewées sont précieux et constituent un matériau à traiter avec précaution. L'objectif : conserver dans le portrait sonore l'instant d'humanité fragile de la rencontre pour créer une œuvre éminemment singulière.
Le dispositif final est une installation chaleureuse et accueillante, dans la pénombre, où les spectateurs découvrent les images dans des stéréoscopes fabriqués pour l'occasion, et écoutent au casque (via des lecteurs MP3) les pièces instrumentales et électroacoustiques.
Mélange des genres et des personnes
"A l'origine de ce projet il y a des rencontres, confie Marie-Michèle Delprat, Directrice du Théâtre des Quatre Saisons. Tout d'abord : la venue de la compagnie (Mic)zzaj pour la Cinquième Saison avec l'Histoire de Clara, un concert sous casque, à la croisée du concert instrumental, de la pièce radiophonique et de l'installation sonore. De cette rencontre avec Pierre Badaroux, jazzman versé dans l'électro-acoustique, est née une première version du projet, une forme de radiographie d'une ville et de sa population. L'introduction de la photo est venue plus tard sur une idée de Pierre, et j'ai alors contacté Éric avec qui nous travaillons sur notre univers visuel. Petit-à-petit le projet a évolué, et évoluera sûrement encore d'ici le mois de mai. Je vis moi-même ici depuis une vingtaine d'années, et la subjectivité de cette création, notamment par le choix des personnes interviewées, est parfaitement assumée. Nous nous plaçons délibérément dans le domaine artistique et non historique ou patrimonial."
Interviews, composition instrumentale et électroacoustique : Pierre Badaroux
Avec la participation de :
François Rossé : piano
Laurent Sellier : électroacoustique
Photographies de Eric Lasserre alias Mr Thornill